vendredi 25 janvier 2013

La dictature du dictionnaire: les antonymes


Bonjour à tous,
L'amour ne s'apprend pas, il est là en chacun de nous.
Au fur et à mesure que nous grandissons, nous l’abandonnons …
- Notre éducation, notre instruction, … nous apprend  à utiliser les antonymes, ces mots qui ont des contraires
(grand, petit / beau, moche/ bon, mauvais etc.…)


Chacun de nous vivons l’expérience des contraires en utilisant continuellement ces mots .Combien de fois entendez vous : C’est beau, c’est moche, c’est bien, c’est mal… ?
Ce qui est merveilleux avec ces mots contraires, c’est qu’ils nous proposent un choix. Et oui ! Aller chercher en nous, l’utilisation de notre propre libre arbitre. Seulement voilà…, tous les mots du dictionnaire ne sont pas tous à proposer ce choix. Ne seraient-ils pas à cet endroit, nos mots manquants ? Pour le savoir, il suffit de faire la liste des plus beaux mots du dictionnaire et leurs contraires. Ainsi nous verrons où penche la balance et l’influence que le dictionnaire a dans nos vies.

L’être humain piégé par son propre langage ?

C’est une réflexion parmi tant d’autres … qui mérite sa place.

L’utilisation des antonymes amène à l’utilisation des adverbes. Attention !
  C’est trop grand, c’est trop petit… C’est plus beau que…, c’est plus moche que…Les adverbes nous poussent inévitablement à la comparaison et à l’insatisfaction perpétuelle car ils nous poussent à s’identifier à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur de nous mêmes.

 L’apprentissage de notre propre langage  nous conditionne insidieusement à la création de nos manques et crée nos besoins incessants de comparer ! Pourquoi ? Pour choisir inconsciemment, machinalement car subtilement encore l’utilisation aveugle des mots nous apprend à nous séparer les uns des autres  et ainsi nos différences créent nos différends.

Dans nos vie nous sommes influencés pour oublier que nous avons un libre arbitre et ce par le biais des mots que nous n’avons pas appris à utiliser de manière consciente.
 Et dire que tous ces mots, nous les utilisons tout le temps … !
Combien de fois avez-vous entendu : " Ce n'est pas ce que je voulais dire !
Et pourtant , nous parlons la même langue ...

 L’outil : le dictionnaire ne devrait-il pas revoir son mode d’emploi ? C’est une piste intéressante,  ne pensez-vous  pas ?

Exigeons de la culture plus de clarté !
 Conscience et sciences doivent œuvrer dans le bon sens ! 
Dictionnaire mode d’emploi: pour Choisir en conscience les mots que nous souhaitons offrir et enfin laisser exprimer les graines des fruits que nous voulons réellement offrir.

Si nous sommes tous imparfaits et en perpétuelle évolution, le dictionnaire l’est tout autant ! Il est l’outil de base dont nous avons tous besoin  pour retrouver l'expression du langage de l’amour qui est en nous.



Auteur Catherine Kayser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire